La valorisation préalable
Avant toute recherche d’acquéreur, il convient de définir un prix de cession. Vous avez probablement une idée de prix en tête, votre comptable ou autre spécialiste a peut être déjà réalisé une première estimation.
Il y a un prix minimum en dessous duquel une cession pourrait être “redressée” par les services fiscaux.
Il y a aussi un prix de la valeur “prospective” de l’entreprise, c’est à dire, la valeur que peut générer son potentiel.
Toute prestation de recherche d’acquéreur passe par une première prestation de CODEAF de valorisation de l’entreprise à céder, d’évaluation du potentiel, de détection de risques ou points à améliorer avant la cession. Cette prestation est réalisée suite à devis tenant compte de la taille de l’entreprise, de la complexité ou non de son organisation et de ses marchés. Cette prestation d’évaluation d’entreprise passe par une rencontre, découverte de quelques heures, l’analyse des documents comptables mais aussi opérationnels en notre cabinet, puis une restitution auprès du chef d’entreprise. L’issue de cette intervention est de convenir d’une fourchette acceptable de prix de cession et de ses variantes de modalités de règlement. Les conseils extérieurs (expert comptable, avocat, fiscaliste,…) sont bienvenus dans cette réflexion.
La recherche d’acquéreurs peut alors commencer. Dans tous les cas, le “bon prix”, sera celui pour lequel l’acheteur et le vendeur tombent d’accord.
La recherche d’acquéreurs
La prestation se déroule en cinq phases avec un suivi régulier :
- Sélection « à priori » d’entreprises cibles
Nous sélectionnons ensemble des entreprises cibles susceptibles d’être intéressées par l’acquisition de votre entreprise. Pour cela, nous définissons des critères tels que le secteur d’activité, la taille ou la localisation d’entreprises potentielles cibles pour la cession d’entreprise. Vous pouvez également proposer des cibles choisies dont vous pourriez avoir la connaissance d’un intérêt.
- Sélection téléphonique d’intérêt confirmé et prise de rendez-vous téléphonique
Suite à cette sélection préalable, nous engageons une première action de prise de contact téléphonique. La prestation consiste à obtenir le dirigeant décisionnaire ou l’un d’eux en cas d’associés, et lui exposer les données principales de la cession : activité, chiffre d’affaires, localisation rayon 30 km… Cela en toute confidentialité, sans détail de nom d’entreprise. Si le dirigeant contacté manifeste un intérêt affirmé, hors de la simple curiosité, nous lui proposons alors un rendez-vous téléphonique plus complet.
- Rendez-vous téléphonique de confirmation d’intérêt
Lors de ce rendez-vous, CODEAF questionne l’acquéreur « cible » et obtient une première assurance du fondement de l’intérêt pour la cible de cette acquisition et des moyens qu’il peut mettre à disposition pour ce faire. En échange, nous exposons plus de détails sur l’activité, l’évolution du chiffre d’affaires, les moyens de l’entreprise à vendre, et autres informations générales qui permettent de conforter l’adéquation entre l’offre et les attentes de l’acquéreur.
- Signature d’engagement de confidentialité et prise de rendez-vous physique
Si le rendez-vous téléphonique de confirmation d’intérêt est positif, CODEAF se charge d’envoyer et de recevoir un engagement de confidentialité en retour formellement paraphé et signé de l’acquéreur potentiel, engagement qui vous sera transmis. Dans la foulée, un rendez vous physique est fixé.
- Transmission de documents et rendez-vous physique de présentation
CODEAF communique les documents relatifs à l’entreprise à céder (bilans, chiffres opérationnels, perspectives…), les présente à l’acquéreur potentiel, et s’assure de l’adéquation auprès de celui-ci. Nous enregistrons les demandes d’informations supplémentaires et les nous vous les transmettons.
A ce moment là, vos négociations peuvent commencer, selon vos choix, accompagné ou non par le conseiller CODEAF.